Axe 4

La incertitude d'un logement et d'un hébergement digne

Vous trouverez ci-dessous quatre propositions transmises aux candidates et candidats. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MondeParfait, voter en faveur de celles qu’il vous semble le plus urgent de mettre en œuvre et également nous faire part de vos propres propositions.

1

Expérimenter à l’échelle nationale une réelle politique de logement d’abord pour les cas les plus complexes, avec des moyens à la hauteur des problématiques de la personne, grâce à l’intervention de travailleurs sociaux, mais aussi de psychiatres, d’addictologues, d’infirmiers,… en partenariat avec les bailleurs sociaux et des associations de quartier, à l’image de ce que l’Armée du Salut peut faire en Grande-Bretagne ou en Finlande.

2

Créer des établissements d’accueil pour personnes précarisées vieillissantes, qui ne trouvent aujourd’hui pas de lieu de vie adapté.

3

Lancer un plan ambitieux de logements très sociaux et développer immédiatement les solutions alternatives de logement. Faciliter la création de tiers lieux qui mêlent hébergement, solidarité, vie de quartier et entreprises. Soutenir la naissance dans chaque quartier de lieux alternatifs permettant aux habitants de se retrouver autour d’initiatives solidaires, écologiques et culturelles.

4

Poursuivre le développement en France de nouvelles places d’accueil pour les enfants, les adultes et les personnes âgées en situation de handicap, afin que chacun soit accueilli et accompagné dans des structures réellement adaptées à sa situation et à son âge.

VOUS AVEZ UNE PROPOSITION ?

LES PROPOSITIONS DES INTERNAUTES

Repérer les ménages pauvres de la crise du covid : appuyer les services sociaux, les acteurs associatifs et les citoyens de proximité, pour les identifier et les soutenir via une aide financière coup de pouce couplée à un accompagnement social. Ils seront alors intégrés dans le maillage local pour trouver des solutions durables afin de sortir de la précarité

Que l’Etat garantisse que toute politique publique en matière sociale, sera désormais élaborée avec la participation des personnes concernées, en s’inspirant du modèle des conseils national et régionaux des personnes accueillies (Conseil National des Personnes Accueillies-Accompagnées/Conseils Régionaux des Personnes Accueillies-Accompagnées)

Inscription newsletter Fondation de l’Armée du Salut

Newsletter

En France, l’Armée du Salut est engagée depuis 140 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers près de 225 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2.800 salariés et près de 5.000 bénévoles. Plus d’informations sur www.armeedusalut.fr