Axe 3

Tous inactifs pour faire société

Vous trouverez ci-dessous quatre propositions transmises aux candidates et candidats. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MondeParfait, voter en faveur de celles qu’il vous semble le plus urgent de mettre en œuvre et également nous faire part de vos propres propositions.

1

Créer un « droit à l’activité opposable » (DAO), pour que toute personne qui le souhaite puisse avoir une activité professionnelle avec une rémunération juste, même quelques heures, en fonction de ses capacités, et ce afin que chacun puisse se sentir utile et que toutes les forces de la société soient mobilisées. Ce droit devra s’articuler avec les dispositifs « Premières Heures » et « Territoires zéro chômeur de longue durée », tout en encourageant l’expérimentation de nouveaux dispositifs.

2

Créer une conférence citoyenne de consensus autour du thème de la régularisation des personnes sans-papiers, afin d’étudier la question de manière démocratique, raisonnée et dépassionnée, en définissant les critères de régularisation qui permettraient aux personnes concernées de travailler et donc de vivre de manière autonome.

3

Créer une semaine de l’action bénévole, durant laquelle sont répertoriées au niveau national toutes les associations locales partenaires qui ouvrent leurs portes et permettent à chacun de s’essayer à l’action bénévole qui lui correspond le mieux.

4

Mettre en place un système de parrainage républicain, sur la base du volontariat, entre personnes déjà présentes en France et personnes arrivées récemment, pour faciliter leur intégration.

VOUS AVEZ UNE PROPOSITION ?

Inscription newsletter Fondation de l’Armée du Salut

Newsletter

En France, l’Armée du Salut est engagée depuis 140 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers près de 225 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2.800 salariés et près de 5.000 bénévoles. Plus d’informations sur www.armeedusalut.fr